Financé par l'UNICEF en 2011, il s'agissait, dans ce volet du projet  d'un Transfert monétaire pour 50 ménages vulnérables de Hayabley afin d’atténuer l’impact de la sècheresse et de la hausse des prix des denrées alimentaire.

Ce projet de parrainage consistait à aider les enfants orphelins et autres enfants vulnérables en prenant en charge, chaque année, les frais des livres et des frais de fournitures scolaires, ainsi que l’habillement.

 ►Impact du programme: 2003 à 2006 :

  • 163 élèves des collèges et Lycées de Djibouti ville et des 5 régions de l'intérieur, ont été parrainés grâce au soutien de sociétés privées, des parrains et des marraines.
  • Influence positive au niveau politique pour la création de la fondation Diwan-Al-Zakat et la mise en place du Programme National d’Appui aux orphelins et autres Enfants Vulnérables (OEV)

En avril 2008, l’APL a signé naturellement une convention de partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme, du Bien-être Familial et des Affaires Sociales, sur financement de l’UNICEF, dans le cadre du programme national d’appui aux Orphelins et Autres Enfants Vulnérables.

APL devient agence d’encadrement du programme pour les autres organisations en 2010 dans la prise en charge frais des livres et des frais des fournitures scolaires, l’habillement et l’alimentation, la formation professionnelle pour les enfants non scolarisés ainsi que les frais de transport et de cours de soutien.

 ►Impact du programme : 2008 à 2011 :

    • Prise en charge annuelle de 700 orphelins;
    • Plus de 500 ménages vulnérables ont  bénéficié des différents services